Trajet Amérique du Sud


Afficher Voyage en Amérique du Sud 2010 - 2011 sur une carte plus grande

Nous envoyer un SMS: le plaisir d'offrir et de recevoir

Sur le site http://messaging.iridium.com/ vous avez la possibilité de nous envoyer un SMS gratuit (n'oubliez pas de vous identifier à la fin du message).Quel plaisir pour nous de recevoir un message d'amitié au fin fond de la brousse!
Pour cela, il suffit d'aller sur le site ci-dessus et de compléter avec notre numéro IRIDIUM (+8816) 32534201

Autre possibilité: en bas de chaque message, il y a possibilité d'envoyer un commentaire. Choisissez l'option anonyme (mais indiquez quand même dans le texte qui vous êtes sinon ça sera dur de savoir qui nous écrit), et le tour est joué. Mais là, nous ne pouvons consulter ces messages qu'avec un accès internet alors qu'avec le tel satellite, on le reçoit n'importe où et n'importe quand.

Rechercher dans ce blog

Compteur

jeudi 30 septembre 2010

Incident de parcours



Le Routard indique le site de Kuelap comme étant majeur, et une documentation touristique péruvienne – si si, cela existe – indique de nombreux autres sites.  Donc je me suis lancé.
Je me suis alors sur cette route, au demeurant belle quoique en réfection si vous voyez ce que je veux dire, qui va de Chiclayo à Chachapoyas, en Amazonie. Ensuite piste pour faire la boucle, magnifique toujours d’après mon guide préféré.
Bien mal m’en a pris. D’une, les sites indiqués par le prospectus péruvien sont médiocres. Il y a mensonge sur leur accessibilité. Le prospectus place la chute de Gocta à 10 mn de marche ; il y en a 2 heures aller. Il dit 2 heures de marche pour le site magnifique de la Laguna del condors ; il y a 1,5 jours de marche. Tout cela est fait pour attirer le touriste occidental…et ça marche.
Alors, question hauteur de chute, il y a une sacrée competition entre les pays. Les plus hautes, les chutes Angel, sont au Venezuela, mais je n’irai pas voir ; tout ce que j’ai pu entendre sur ce pays ne m’incite guère à aller voir même si le gasoil est donné. En Colombie, il ya une chute qui avec quelques 300 m était indiquée comme la 2e. Il y a de l’intox dans l’air.
Secundo, coincée entre le rio et la montagne, difficile de bivouaquer. Je me retrouve en pleine nuit sur une piste de terre menant à un village, isolée de la route principale, mais passagère. J’avais omis un détail ; c’est que je suis en Amazonie, donc en terre indigène, donc avec des gens on va dire peu évolués. Un peu comme dans la Guajira colombienne (voir supra). Et pour cause. En pleine nuit, vers 11 heures, une vingtaines de gus s’amènent, me demandent de sortir. Je ne veux pas. Ils sont armés et tirent (en l’air a posteriori) pour me faire sortir. Je leur explique que je suis français, touriste. Au fait c’est quoi un touriste ? ne savent pas trop, ou pas du tout. Ils  ne savent pas lire une plaque (les flics non plus) et me prennent pour des bandits venus de la ville voisine pour leur voler, quoi au fait ? Ils n’ont rien.
Au final j’ouvre ma porte, me montre, m’explique calmement. Ils sont tous là avec leur pétoire. Ce sont les gardiens du village. Mais qui voudrait leur piquer ??
C’est dingue comme l’ignorance peut mener à des situations abracadabrantes. 2e fois lors de ce voyage. Au final, ils ne sont pas méchants. Ce ne sont pas des bandits (Allah merci). N’empêche que j’ai eu sacrément la trouille et lorsqu’on voyage seul, ce n’est pas bon de ne pas être en confiance.
Voilà. Pour toutes ces raisons, je ne vais pas me lancer dans une piste de 25o km de haute montagne, où il ne passe personne, piste initialement prévue pour faire la boucle. Je fais demi- tour et retourne dans des contrées plus visitées, et espérons plus agréables for the poor lonesome traveler que je suis.
NB. : j’ai refait sur la même route un super bivouac sans un péquin. Comme quoi, il faut de la chance et non pas de la malchance.
Ce soir, pour me remettre de mes émotions, retour au bivouac du Bosque de Pomac. Au menu, poisson style requin, patates sautées (hum), fromage (malheureusement pas du calendos), bière (Pilsen quand même) et café colombien et alcool de cane.. Pas mal pour un mec tout seul. Je me félicite, car il n’y a personne pour me le dire. Snif…
Recherche toujours coéquipier (ere) pour Chili et Argentine. Merde. Il n’y a personne que ça intéresse. Annie (l’autre), tu pourrais laisser ton Jean Luc  que tu traines depuis des lustres pour une vie d’aventurière avec moi.  Martine, laisse les cartons à Bertrand, il est assez grand pour tout ranger.
Annie (encore une autre), laisse donc Jean Claude signer le compromis de vente tout seul. Bea, tes malades peuvent bien attendre. Laurence, tes vieux aussi, quoique pas tous… Céline ! Ah non c’est pas possible. On peut pas emmener toute ta classe de mioches.
Ah, ça fait du bien de rire….tout seul. Ceci dit les mecs, vous êtes les bienvenus aussi.

A ciao.










Aucun commentaire: