Trajet Amérique du Sud


Afficher Voyage en Amérique du Sud 2010 - 2011 sur une carte plus grande

Nous envoyer un SMS: le plaisir d'offrir et de recevoir

Sur le site http://messaging.iridium.com/ vous avez la possibilité de nous envoyer un SMS gratuit (n'oubliez pas de vous identifier à la fin du message).Quel plaisir pour nous de recevoir un message d'amitié au fin fond de la brousse!
Pour cela, il suffit d'aller sur le site ci-dessus et de compléter avec notre numéro IRIDIUM (+8816) 32534201

Autre possibilité: en bas de chaque message, il y a possibilité d'envoyer un commentaire. Choisissez l'option anonyme (mais indiquez quand même dans le texte qui vous êtes sinon ça sera dur de savoir qui nous écrit), et le tour est joué. Mais là, nous ne pouvons consulter ces messages qu'avec un accès internet alors qu'avec le tel satellite, on le reçoit n'importe où et n'importe quand.

Rechercher dans ce blog

Compteur

mercredi 12 janvier 2011

Vive l'ère glaciaire


Donc, après un retour en Argentine, me voici à El Calafate, petite ville très touristique (trop à mon gout) car située à proximité d’un must du voyage en Argentine, le glacier Perito Moreno.
Petit rappel. Le campo de hielo sur (champ de glace sud) est un immense glacier de la taille de plusieurs départements français, à cheval sur le Chili et l’Argentine. Il déborde sur ses côtés par des langues de glace immenses, dont chaque glacier n’est qu’une émanation. Notre mer de galce dans les Alpes ne joue pas dans la même cour. Nous sommes ici dans la cour des grands, des très grands.
Il faut savoir que le Campo de hielo sur est le 3e champ de glace du monde, après l’Antartique et le Groenland. Excusez du peu. Aussi, le spectacle qui s’offre à mes yeux est tout simplement éblouissant, même avec un soleil qui joue à cache cache.
Le tout est géré par le PN Los Glaciares. Entrée 100$. Jusqu’au 7 janvier, c’était 65$. L’inflation est forte ici. Je me suis offert une balade en catamaran, de une journée, pour naviguer sur le plus grand lac d’Argentine, le lago argentino, qui est en fait un lac glaciaire, et dont les bras permettent de côtoyer de nombreux glaciers.
C’est génial. Je ne regrette pas mes 295$ et renie mon aversion pour les tamalous pour profiter su spectacle de la nature. Dire qu’il y en a je ne sais combien qui ne sont jamais sortis du bateau et qui prenaient leurs photos derrière les vitres. Tant pis pour eux. Ou même de jeunes tamalous qui ont passé leur journée à lire un bouquin. Va comprendre.
Tout d’abord, nous effleurons les nombreux icebergs qui flottent sur le lac. De couleur bleutée en raison de la réfraction de la lumière, ils sont magnifiques avec leurs formes biscornues.












Puis ce sera l’approche du plus grand glacier du continent américain, le glacier Upsala. Malheureusement, nous ne le verrons que de loin car il déverse un flot continu d’icebergs qui obstrue le canal d’approche.
Puis ce sera le glacier seco, le glacier Spegazzini, énorme, splendide avec ses différentes langues, et son front de plus de 130 mètres de haut. Rien à dire, juste regarder.






Et c’est le tour du Perito Moreno et son front de 2,5 km de long et 65 m de haut. Il avance de 2 m par jour et craque de partout. Régulièrement, des pans de glace se détachent avec fracas formant une vague dans le lac de moraine. On pourrait y passer des heures à le regarder sans se lasser.









Je retournerai le voir cette fois ci de la terre, sous un autre angle tout aussi beau. Dommage qu’il faile se presser car le billet du parc n’est valable qu’un jour et interdiction de stationner la nuit, ce que je contourne allègrement en dénichant une piste hard, ou`le garde ne viendra pas me chercher, avec une vue magnifique sur le lac.
Et maintenant, direction le mont Fitz Roy, un autre must argentin.
Suite au prochain épisode.

Aucun commentaire: