Cartes satellites
Les gens qui voyagent comme nous le faisons le font généralement avec un outil moderne de navigation qu'est le GPS. Mais tout seul, cela ne sert pas à grand chose; il faut lui rentrer des "waypoints" (WP), c'est-à-dire des coordonnées avec latitude et longitude, 2 caractéristiques qui permettent d'indentifier tout point sur terre.
Encore faut-il les connaitre à l'avance. Là, 2 possibilités.
Il existe des ouvrages qui donnent des parcours avec les points GPS, tels que les "Gandini"
ou encore les ouvrages de Cyril Ribas et Sylvie Beallet aux Editions Takla Makane , bouquins formidables qui apportent en plus des Wp maints renseignements utiles, pratiques, culturels, historiques, etc...N'oubliez pas les forums internet où l'on peut trouver des Wp mis à disposition par des voyageurs qui vous ont précédé.
Mais parfois, ou plutot souvent, il n'y a pas d'ouvrage disponible sur la destination choisie. Alors là, il faut des cartes les plus précises possibles et se faire son propre parcours théorique en observant ces cartes. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas de les utiliser avec des WP glanés dans les publications.
Les baroudeurs africains ont l'habitude d'utiliser les fameuses cartes satellites russes, qui, même si elles commencent à dater, n'en sont pas moins les meilleures disponibles. On peut se les procurer sur des sites marchands tel TTQV ou bien sur des sites en téléchargement libre tel Let's go . Cela prend beaucoup de temps pour télécharger, classer, calibrer, mais le résultat est là.
Un mot sur notre installation. Le nec plus ultra, c'est de pouvoir suivre sa position en temps réel, en conduisant, afin de corriger éventuellement le tir, afin de suivre les contraintes du terrain. Pour ce faire, nous avons connecté le GPS Garmin 60 à un Palm TX muni du logiciel de navigation Pathaway et chargé des cartes russes. Le résultat est génial; on a notre position sur la carte qui s'affiche sur le Palm.
Notez que nous avions par le passé un micro ordinateur de route, mais les secousses et la poussière ont eu raison de sa fiabilité. Le palm n'a pas de composants en mouvement tel le disque dur, et de ce fait, devrait être plus fiable (on touche du bois): il est déjà allé au Mali et en Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire