Trajet Amérique du Sud


Afficher Voyage en Amérique du Sud 2010 - 2011 sur une carte plus grande

Nous envoyer un SMS: le plaisir d'offrir et de recevoir

Sur le site http://messaging.iridium.com/ vous avez la possibilité de nous envoyer un SMS gratuit (n'oubliez pas de vous identifier à la fin du message).Quel plaisir pour nous de recevoir un message d'amitié au fin fond de la brousse!
Pour cela, il suffit d'aller sur le site ci-dessus et de compléter avec notre numéro IRIDIUM (+8816) 32534201

Autre possibilité: en bas de chaque message, il y a possibilité d'envoyer un commentaire. Choisissez l'option anonyme (mais indiquez quand même dans le texte qui vous êtes sinon ça sera dur de savoir qui nous écrit), et le tour est joué. Mais là, nous ne pouvons consulter ces messages qu'avec un accès internet alors qu'avec le tel satellite, on le reçoit n'importe où et n'importe quand.

Rechercher dans ce blog

Compteur

vendredi 29 octobre 2010

Chile - Ce n'est qu'un au revoir



















Aujourd ‘hui, j’ai décidé de faire le tour du salar et de repasser par la ville voisine de Calama, là où il y a toutes les comodités avant de partir pour un moment en montagne. Sur la carte, j’ai repéré une piste qui fait cala.
Manque de bol, la piste n’existe que sur la carte et je me retrouve à faire un grand tour par la route. C’est comme ça. Je sors du super marché avec la nuit tombante. Heureusement je suis au milieu du désert et les endroits accessibles ne manquent pas. Encore faut il faire attention où on met ses roues car le territoire est miné pour cause de proximité de la Bolivie, ennemi depuis la fameuse guerre du Pacifique.
Ensortant de Calama, je prend un stoppeur chilien qui veut aller à un congrès d’anthropologie qui se tient à San Pedro. On fera escale dans le désert et je passerai une bonne soirée avec Ricardo étudiant de son état.
Le lendemain, nous irons ensemble visiter le site de la valle de la luna (vous avez tous compris). Des rochers érodés par le temps, avec des formes diverses, une grande dune de sable gris. C’est assez surprenant et beau à voir. Ricardo est heureux car il n’a pas trop l’occasion de faire du tourisme. Nous cheminerons dans un cañon très très étroit, à tel point que nous serons obligés de faire demi tour car on n’y voit rien du tout.
C’est bizarre ; la roche, qui n’est pas de la roche, mais un amalgame que je ne saurai préciser, craque. Elle craque comme une ossature bois. Coincé dans cet étroit cañon, on se dit qu’il ne faut pas qu’un bloc se détache sinon… Et pourtant il y en a qui se sont détachés par le passé.
Maintenant, je file vers l’Argentine. Vous allez me dire « déjà » ? Oui car le Chili étant très étroit et il y a plein de choses à voir du côté argentin à la même latitude, je serai maintenant obligé de faire régulièrement la navette entre les 2 pays afin d’optimiser mon trajet.
Donc je file en Argentine par le paso de Jama. La route est belle, avec des lagunes, des flamands roses, et j’y passe une nuit par…moins 11 !! Puis passage en Argentine par le paso de Jama qui soit dit en passant, est moins joli que le paso sico mais il a l’avantage d’être parfaitement asphalté.
Du côté argentin, le paysage est un degré en dessous de celui du Chili (les gens n’y sont pour rien). Le plus grand salar d’Argentine, salinas grandes, ne présente aucun intérêt quand on a vu Uyuni. Il n’est pas d’un blanc immaculé, il ne saute pas aux yeux comme Uyuni.
C’est un pays dans l’Argentine. Ici, c’est le royaume des Indiens, natifs d’ici. Ce n’est pas comme le reste de l’Argentine avec une prédominance de blancs ou de métis. C’est parrallèlement la région la plus pauvre du pays.
Un site méconnu mérite le détour : le cañon del rio de las Barrancas.  Ce n’est pas un cañon des plus profonds, des plus larges, des plus ce que vous voulez. Mais il est joli et est original dans sa « fabrication ». J’y ai d’ailleurs fait un bivouac des plus agréables et des plus tranquilles. «  voitures en 12 heures ; ça va.
En passant ensuite par la « Siberia argentina » en la ville de Abra Pampa (aucun intérêt), je descend vers la fameuse Quebrada de Huamamarca, 3 routards au Routard. J’attend la merveille qui va me faire sauter au plafond du Toy. Je l’attends toujours. Certes, c’est joli, avec des roches de différentes couleurs comme à Purmamarca, mais c’est du déjà vu. La Garganta del Diablo à Tilcara, pareil, beau mais un peu du déjà vu. Comme quoi, les avis divergent selon ce qu’on a vu précédemment.
J’y prend 2 stoppeurs, un Suisse Diego (bizarre pour un Suisse) et une colombienne (Leivi) et on fera un bout de chemin ensemble. Direction la grande ville du nord, Salta.

NB  je remettrai de l ordre dans les photos

Aucun commentaire: