Trajet Amérique du Sud


Afficher Voyage en Amérique du Sud 2010 - 2011 sur une carte plus grande

Nous envoyer un SMS: le plaisir d'offrir et de recevoir

Sur le site http://messaging.iridium.com/ vous avez la possibilité de nous envoyer un SMS gratuit (n'oubliez pas de vous identifier à la fin du message).Quel plaisir pour nous de recevoir un message d'amitié au fin fond de la brousse!
Pour cela, il suffit d'aller sur le site ci-dessus et de compléter avec notre numéro IRIDIUM (+8816) 32534201

Autre possibilité: en bas de chaque message, il y a possibilité d'envoyer un commentaire. Choisissez l'option anonyme (mais indiquez quand même dans le texte qui vous êtes sinon ça sera dur de savoir qui nous écrit), et le tour est joué. Mais là, nous ne pouvons consulter ces messages qu'avec un accès internet alors qu'avec le tel satellite, on le reçoit n'importe où et n'importe quand.

Rechercher dans ce blog

Compteur

dimanche 24 octobre 2010

Chile - La pìste aux étoiles


Vous n’êtes pas sans savoir que le désert d’Atacvama est le lieu au monde où il y a le plus de télescopes d’observation de notre univers. Et ceci pour une raison fort simple ; c’est que l’atmosphère y est le plus propice à l’observation pour cause d’absence d’humidité et donc de limpidité de l’air, l’altitude s’ajoutant à cela.
Ainsi, pour 2012, est prévu le lancement du projet ALMA qui sera le plus grand centre d’observation au monde, avec 66 télescopes à…5000 m d’altitude. Je m’y suis arrêté mais ce n’est pas encore ouvert et ai eu droit à regarder une vidéo de promo.
De toutes façons, nombre de ces centres ne sont ouverts au public que dans la journée, pour voir…les télescopes. La nuit, là où ce serait le plus intéressant, ils sont réservés aux astronomes.
Aussi, à San Pedro, un astronome français a ouvert une petite agence où il emmène les touristes de 22h 3o à 1h du mat (il faut se couvrir car les nuits sont fraiches) observer les étoiles dans sa ferme de télescopes et surtout les initier à la découverte du ciel. Dans le groupe, nous étions tous des ignares.
Mais ce qui compte, c’est de nous intéresser au sujet. Ensuite, c’est à chacun de faire le nécessaire.
Nous avons bien sur observé la lune, puis Jupiter, puis des galaxies à des milliards d’année lumière.
Tous ce chiffres donnent le vertige. L’infiniment petit ; c’est nous. L’infiniment grand ; c’est l’univers. D’où vient-il ? D’où venons-nous ? Autant de questions qui apparaissent mais qui restent sans réponse.
Tiens. J’ai appris qu’il y a avait une 4e dimension : l’espace temps. David Vincent, vite, à mon secours. On ne peut pas parler de « big bang » sans aborder cette notion.
A vos bouquins messieurs dames. Et à mon retour, on en rediscutera.

Aucun commentaire: