Trajet Amérique du Sud


Afficher Voyage en Amérique du Sud 2010 - 2011 sur une carte plus grande

Nous envoyer un SMS: le plaisir d'offrir et de recevoir

Sur le site http://messaging.iridium.com/ vous avez la possibilité de nous envoyer un SMS gratuit (n'oubliez pas de vous identifier à la fin du message).Quel plaisir pour nous de recevoir un message d'amitié au fin fond de la brousse!
Pour cela, il suffit d'aller sur le site ci-dessus et de compléter avec notre numéro IRIDIUM (+8816) 32534201

Autre possibilité: en bas de chaque message, il y a possibilité d'envoyer un commentaire. Choisissez l'option anonyme (mais indiquez quand même dans le texte qui vous êtes sinon ça sera dur de savoir qui nous écrit), et le tour est joué. Mais là, nous ne pouvons consulter ces messages qu'avec un accès internet alors qu'avec le tel satellite, on le reçoit n'importe où et n'importe quand.

Rechercher dans ce blog

Compteur

mercredi 5 mai 2010

Les Chutes d'Iguazu: une merveille

Arrivée à 8 heures du matin pour avoir le temps et évier la foule des tamalous qui arrivent par cars entiers.
Que dire? Il n'y a rien à dire, juste à contempler. Quand on aperçoit ces chutes gorgées d'eau de couleur ocre, ce ciel bleu, le tout au milieu d'une végétation luxuriante, on est sur le cul. En admiration. C'est l'extase. Tous les trois, nous nous sommes émerveillés de tant de beauté.

Voici quelques aperçus


Le matin, plat de résistance avec les chutes. L'après midi, le sentier de Macuco au milieu de la jungle inextricable, à moins d'avoir un coupe coupe et de ne pas avoir peur des serpents. Nous verrons des singes, des paillons de toute beauté, des araignées tissant leur toile, une mygale, le macuco, oiseau qui a donné son nom au sentier, des toucans.


Journée nature comme nous les aimons. Le soir, à proximité des parcs, c'est toujours aussi difficile de trouver un bivouac. Nous tentons le bord de la route. C'est pas trop mal jusqu'à ce que les flics viennent nous trouver. Au début, les prétextes sont dangereux, dans le parc, interdit pourquoi?? Enfin, ultime recours: la multa, nouveau mot à apprendre par coeur: amende, contravention.
Pauvre mec, un flic reste un flic, et cela dans tous les pays du monde. On finira dans une station service, une première, où nous sommes accueillis avec le sourire.

Puis visite des mines de quartz de Wanda. Entrée 6p par personne. Pourboire au guide.
Dans le rocher, on extrait depuis 60 ans des cristaux magnifiques pris dans leur gangue de basalte. Les plus grandes atteignent 2,40 m. Les cristaux sont magnifiques, passant du cristal au violet foncé. Le guide est charmant . Passage par le magasin de souvenirs où nous avons acheté une roche brute, non travaillée, les plus belles à notre goût.
Direction le Brésil en repassant par Puerto Iguazu. Dans les stations YPF, toujours meilleurs marché (3,15p le litre de GO), impossible de payer le GO avec la carte alors que l'on peut pour l'essence!!!! On cherche un distributeur. D'habitude, en Argentine, c'est limité à 350p. Là, on retire 600. Re !!!!! Retour à la station. C'est limité à 200p parce que les cuves sont vides. On attend le camion de ravito qui arrive 1 heure plus tard. Retour à la pompe. Toujours limité à 200p!!!! Là, ils commencent vraiment à me brouter. Dans l'autre station YPF située à 1km, ils ne limitent pas à 200 p.
Situation kafkaïenne. Allez y comprendre quelque chose. En résumé, on a nos 300 litres de GO pour passer au Brésil où il est beaucoup plus cher.
Frontière ok. Direction les chutes d'Iguazu côté brésilien. Il parait que cela vaut aussi le détour, alors, puisque nous sommes là, on décide d'aller voir.
Tarif: parking 12 R, 37 R par personnes. Je mets les prix car les guides indiquent des tarifs complètement dépassés. Ils n'ont pas du y aller voir depuis 10 ans, mais là encore, on n'a pas le choix. A mettre tous dans le même sac, que ce  soit Routard, Petit Futé ou Lonely Planet. Et encore, souvent ils enjolivent les sites ou bien l'inverse.
Ce soir, lorsque j'écris ces lignes, nous avons pris un chemin à côté de l'entrée du parc et nous sommes en plein milieu des champs de maïs. Comme quoi, rien n'est semblable.
C'est vrai que nous sommes surpris par la différence existant entre l'Argentine et le Brésil. Ce dernier respire beaucoup plus le renouveau économique, avec un parc automobile globalement plus récent, des supermarchés qui regorgent de marchandises, la campagne plantée de maïs au Brésil alors qu'en Argentine pas de grandes cultures, tout au plus des champs de maté.
On se sent plutôt bien au Brèsil. Dommage qu'il y ait le barrage de la langue.
Mais revenons à Iguazu côté brésilien. Si les chutes vues de l'Argentine frappent déjà l'esprit comme décrit ci dessus, au Brésil, avec la vue d'ensemble de toutes ces chutes situées côté argentin, que dire, génial, superbe, à ne surtout pas manquer. On a une vision à 180 degrés des chutes, le regard n'est pas assez large pour tout embrasser d'un coup. Et ce vacarme, on est sur l'eau,, ou bien au pied de murs d'eau qui vous gainent en un rien de temps, ou bien on surplombe au contraire ces tonnes d'eau qui tombent. Le tout dans un décor naturel sauvage, mêlant le blanc de l'écume, le vert de la végétation et le bleu du ciel. En outre, les lignes sont brisées, il n'y a pas de monotonie dans l'ensemble.
Il parait que les 3 plus belles chutes du monde sont celles de Victoria, Niagara et Iguazu. Je ne sais pas, nous n'avons vu en vrai que celles ci. Quelqu'un disait que le spectacle est nettement au delà de celui des chutes du Niagara où l'arc de cercle des chutes n'offre aucune variance. A voir.
Dans l'après midi, nous avons fait la visite du plus grand barrage hydro-électrique du monde (maintenant le deuxième en terme de puissance produite après les Trois Gorges en Chine), le barrage d'Itaipu. Une retenue d'eau de 8 km de long sur le rio Parana. Je passe sur toute la technique. Simplement, les lachers d'eau sont gigantesques et l'eau dévale la pente à 140 km/h formant une vague démente lorsque qu'elle atteint le fleuve situé en contrebas.

Retour au bivouac précédent...oú la police vient nous trouver en pleine obscurité alors que nous faisions notre partie de Rumicube. Sacrilège. Et ces cons là ils avaient sorti leur pistolet, tout ça parce qu'une simple d'esprit du coin leur a téléphoné  - c'est le proprio qui nous le dira; elle a fait la même chose avec son fils qui passait en moto - . On discute. Comme toujours l'endroit est dangereux. Il y a des contrebandiers. Quand on leur a dit qu'on avait déjà dormi là la nuit précédente et  qu'il ne passait personne, ils se sont concertés du regard. De toutes façons, on avait la bénédiction du propriétaire.
Mais c'est vrai que beaucoup de personnes se font des films sur tout ce qui passe à la télé, mais aussi sur n'importe quoi. Et c'est vrai partout.  Imaginez vous voyant des gens un peu  beaucoup - bizarres, une voiture bizarre, parlant bizarrement, et surtout refaire le coup une 2e fois, que feriez vous sincèrement? Le teléphone à la police pour ne pas prendre de coup, la chevrotine, le commèrage, ou iriez vous engager un brin de causette? Je vous laisse réfléchir la dessus.

Aucun commentaire: