La Transpantaneira: encore un mythe qui tombe
Après la Chapada, direction Pocone point de départ de la Transpantaneira (équivalent de la trans amazonienne pour le Pantanal).
D'après tous les récits, nous nous attendons à monts et merveilles. Hélas, notre enthousiasme va vite disparaitre au soleil (il fait à nouveau 40° depuis quelques jours et c'est dur surtout lorsqu'il faut s'enfermer le soir à cause des méchantes petites bébètes).
La piste en elle-même comprend beaucoup de tôle et est plutôt dure. Et puis, on ne voit pas autant d'animaux que sur les 2 autres pistes que nous avions précédemment parcourues et qui elles,ne sont pas indiquées sur les guides. Un tamanoir tout mouillé, un petit tamanoir, des alligators bien sur, des oiseaux également. Mais rien d'extraordinaire.
On n'aurait peut-être pas du faire les autres pistes et là on n'aurait pas pu comparer.
Mais, on s'émerveille quand même; Un Tuiuiu (le nom du fameux jabiru au cou rouge). Prononcez touyouyou. Un tuiuiu qui fait de la maçonnerie sur son nid, un autre qui fait sa toilette, un petit capivara qui tétouille, un alligator qui grogne quand Annie s'approche (c'est moi qui l'ai envoyée pour la photo), des cochons semi sauvages qu'on prend au début pour des tapirs.
On s'est dit que sur une piste aussi "renommée", on verrait bien quelques voyageurs. 5 minutes après, on croise un camping car de français, Nadine et Paul, qui sont sur les routes nord et sud américaines depuis 10 ans. C'est pas mal pour des tapamalous et pour leur âge canonique (je vais encore me faire taper par Nadine). Après 2 heures de discussion et d'échange sur la piste en plein cagnard, eux retournent sur leurs pas et nous continuons.
Nous sommes maudits; Il n'a pas plus ici depuis un mois. Nous arrivons, et le soir, orage. Le matin, je vous laisse deviner, c'est la gadoue. Le toy débourre pas mal et la piste dure devient molle. Nous sommes parfois pas loin de se mettre en travers et il faut faire gaffe car de chaque côté, il y a la flotte.
Au terme de cette piste, à Porto Jofre, il y a un hotel et un camping en construction. Nous y rencontrerons Helmut et Ingrid, 2 allemands et leur camion MAN 4X4 en piste depuis 5 ans. Eh oui, nous sommes des petits joueurs. Discussion, échanged'infos, c'est la tradition du voyageur.
Nous pourrons par la même occasion admirer de près des aras magnifiques dans leur nid.
La piste étant un terminus, nous faisons en sens inverse les 150 km qui nous séparent de Pocone. Et là, nous retrouvons nos amis français qui digéraient. L'occasion fut trop belle et nous passames un bivouac ensemble à user, abuser?? de certains apéritifs et digestifs dont du viagra du Pantanal. Ce site étant pour tous publics, nous n'en dirons pas plus sur la courte nuit qui suivit. A 50 ans, c'est déjà bien, alors à 92, c'est un prodige.
En tout cas,nous avons passé un agréable moment ensemble. Nous avons bien ri et au plaisir de se revoir.
Sur ce, chacun va de son côté. Nous allons vers Caceres, puis la Bolivie après au global 6 semaines passées au Brésil, pays fort agréable.
A bientôt en Bolivie où nous espérons en prendre aussi plein les yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire