Trajet Amérique du Sud


Afficher Voyage en Amérique du Sud 2010 - 2011 sur une carte plus grande

Nous envoyer un SMS: le plaisir d'offrir et de recevoir

Sur le site http://messaging.iridium.com/ vous avez la possibilité de nous envoyer un SMS gratuit (n'oubliez pas de vous identifier à la fin du message).Quel plaisir pour nous de recevoir un message d'amitié au fin fond de la brousse!
Pour cela, il suffit d'aller sur le site ci-dessus et de compléter avec notre numéro IRIDIUM (+8816) 32534201

Autre possibilité: en bas de chaque message, il y a possibilité d'envoyer un commentaire. Choisissez l'option anonyme (mais indiquez quand même dans le texte qui vous êtes sinon ça sera dur de savoir qui nous écrit), et le tour est joué. Mais là, nous ne pouvons consulter ces messages qu'avec un accès internet alors qu'avec le tel satellite, on le reçoit n'importe où et n'importe quand.

Rechercher dans ce blog

Compteur

jeudi 13 novembre 2008

Bamako

Une semaine de passée depuis Kayes. Pour relativement peu de km. Une bonne journée pour aller aux chutes du Gouina mais ça vaut vraiment le coup. Et quelle ne fut pas notre surprise d'y trouver un 4X4 de Néerlandais Bao et Michèle qui eux venaient de Bamako via Bafoulabé (prenez une carte ou un atlas pour suivre). Il y ont laissé un amortisseur, des croisillons de transmission, un élargisseur d'aile et une partie du pare bufle!!
Après 2 nuits dans ce cadre enchanteur, et après avoir vu et entendu nos premiers hippopotames sauvages (le cri est impressionnant; on croirait qu'ils sont à côté alors qu'ils sont à quelques 2 cent mètres!!), départ pour la fameuse piste.
Effectivement, un passage avec des marches impressionnantes, des ravines qui le sont autant. Je me suis vraiment demandé comment la 2 cv allait passer? Le portage à l'africaine; on prend 2 adultes, 3 gamins de 10 ans, on assaisonne le tout de quelques francs CFA et la 2CV monte, doucement et...pas surement. Mais elle est passée.

Ensuite sur la piste, il a encore fallu gérer quelques feus de brousse proches, très proches. Heureusement qu'il n'y a pas de vent.

Sur cette piste, je ne sais pas si c'est l'effet d'un passage du Paris Dakar (à vérifier) mais les jeunes, moins jeunes, mêmes très vieilles n'ont qu'un mot à la bouche: "cadeau, cadeau". Cela fait drole de voir la dernière dent d'une vieille osciller de haut en bas en disant "donne moi un cadeau!".

Bafoulabe enfin. Des singes dans les arbres et les hippos qui nous réveillent la nuit, car ils sortent de l'eau la nuit pour aller manger sur la berge, et nous campions...sur la berge. Rapatriement illico presto de Camille dans le toy; ce n'est pas une Quechua qui résistera à leur poids. Plus de peur que de mal; ils sont sur l'autre rive. A quand un hippo dans le terrain de camping?

Quelques exemples de la faune locale...


Manatali, cité des cadres qui gèrent le barrage qui alimente le Mali en électricité.

Nous optons ensuite pour descente sur le parc national du Bafing où il a, parait il des chimpanzés, des lions, des antilopes. Nous ferons finalement demi tour car la piste est trop mauvaise. Nous sommes alors en pays Malinke et là, les momes s'enfuient en nous voyant; il n'y a pas de toubab, de blancs qui viennent par là. Le directeur de l'école de Koumakire nous le confirme (voir article suivant). Peu de gens parlent français; nos contacts sont limités, mais néanmoins très chaleureux.

Retour à la civilisation à l'auberge Djamilla de Bamako avant de rejoindre Djenne par les pistes (si l'on peut), puis Tombouctou, les hippos du Niger et les éléphants de la réserve de Gourma.

Suite au prochain épisode.

Aucun commentaire: