L'école de Koumakire
Nous passions dans ce petit village de brousse en pays Malinke, un village apparemment comme tant d'autres répartis le long de la piste.
Des bâtiments d'école, des t^tes qui nous regardent passer à travers les cloisons de bois. Nous nous arrêtons.
Le Directeur de l'école vient à notre rencontre. Un accueil extraordinaire, à l'image de l'isolement dans lequel vivent ces gens. Il nous remercie maintes fois de nous être arrêtés, là où pratiquement aucun blanc ne fait le déplacement.
Les enfants sont à la fois surpris, ahuris de nous voir. On se demande s'il savent que certains hommes ont la peau claire.
C'est une grande école qui permet à une population de 2000 personnes des villages environnants de scolariser leurs enfants.
Ils parlent le malinke, peu le français, mais apprennent et écrivent en français. On se demande là aussi qui fait les programmes scolaires. Imaginez apprendre la Révolution française à un gamin qui sait à paine ce qu'il y a à quelques km de chez lui, et pour qui la France est un pays lointain, très lointain, quasi inaccessible.
Nous n'avons rien d'autreà leur apporter que notre présence, notre disponibilité et nous serrons des paluches comme Jacques Chirac en déplacement africain. Dur dur d'être une star! Mais ça leur fait tellement plaisir.
Pour apporter un brin de gaieté supplémentaire, voici les photos des classes, que nous leur enverrons à notre retour et que leur profresseur pourra imprimer dans un cyber espace.
Merci à tous les enfants de leur joie de vivre. Dans quelques années, ils raconteront encore ce jour à leurs descendants.
Merci à tous les professeurs, à Dan Oulé Dembelé Directeur qui assume pleinement son rôle, à Silatigui Dembélé et son anglais parfait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire