Trajet Amérique du Sud


Afficher Voyage en Amérique du Sud 2010 - 2011 sur une carte plus grande

Nous envoyer un SMS: le plaisir d'offrir et de recevoir

Sur le site http://messaging.iridium.com/ vous avez la possibilité de nous envoyer un SMS gratuit (n'oubliez pas de vous identifier à la fin du message).Quel plaisir pour nous de recevoir un message d'amitié au fin fond de la brousse!
Pour cela, il suffit d'aller sur le site ci-dessus et de compléter avec notre numéro IRIDIUM (+8816) 32534201

Autre possibilité: en bas de chaque message, il y a possibilité d'envoyer un commentaire. Choisissez l'option anonyme (mais indiquez quand même dans le texte qui vous êtes sinon ça sera dur de savoir qui nous écrit), et le tour est joué. Mais là, nous ne pouvons consulter ces messages qu'avec un accès internet alors qu'avec le tel satellite, on le reçoit n'importe où et n'importe quand.

Rechercher dans ce blog

Compteur

vendredi 17 août 2007

Moscou

De longs jours se sont écoulés depuis notre dernière connection. Désolé. Encore aujourd'hui à Moscou, il nous a fallu essayer plusieurs cyber cafe pour pouvoir se connecter. A la fin, on aura bu trop de bière, hic, et par les températures caniculaires que nous connaissons, bonjour les dégats.

On vous livre donc le journal avec beaucoup de dates. il vous faudra donc reprendre la chronologie. Bonne lecture.

09 08 2005

Réveil 6h 30. Le soleil donne dans la chambre, et la chambre sur le lac. Magnifique.

Petit dejeuner pantagruelique; on finit les restes de la veille, sans la vodka quand même.

Serge, le chauffeur est ponctuel. Nous le suivons jusqu'à la banque, où le Land est mis à l'abri dans la cour cloturée, puis dans un garage avec une porte quasi blindée. La voiture est dans un coffre-fort, et on nous donne la clé.

Direction l'embarcadère avec Youri; on retrouve Luba et direction Kiji dans un Ngv local. Durée du voyage: 1h 20. Nous sommes sur le 2e plus grand lac d'Europe, une vraie mer intérieure. Des centaines d'îles; un véritable labyrinthe.

Des dizaines de bateaux débarquent un flot de touristes. On entend parler français.

Nous en profitons pour envoyer une carte postale à Margaux et Philomène. On emm... clairement la postière de Kiji et elle le montrait ostensiblement.

Deux heures de visite, et nous allons à l'hotel situé sur une île voisine. Le patron - un autre Youri -vient nous chercher avec son canot à moteur Une ferme transformée en hotel; une chambre avec salon, TV sat écran plat, douche à jets massants, un lit si grand qu'on ne sait pas dans quel sens l'utiliser. Vous l'aurez compris; on nous avait dit une chambre pour 3; effectivement c'est une suite pour 3.

Sauna, bain dans le lac à suivre. Camille va en profiter un max.

Cuisine locale succulente. Carpe du lan cuisinée maison. Fromage blanc produit à la ferme et crème fraîche. Annie se laisse aller... Heureusement les ressorts du Toy sont neufs

Nous sommes comblés. N'en jetez plus.

10 08 2007

Après un petit déjeuner copieux, avec des mini crèpes et des beignets au fromage blanc, on y go avec toujours un temps splendide et une température très douce voire chaude.

Hier soir, nous regardions les infos de France 2 sur TV5. L,ouest de l'Europe est sous l'eau, Nous vous rassurons; nous avons depuis 10 jours un temps superbe. Il fait 40 à Moscou et 28 ici. Encore quelques temps sous des latitudes où le temps peut changer. Après, dans le sud de la Russie, on devrait avoir un climat désertique.

Revenons à notre pêche; on a pris pas mal de petites perches, puis plus rien. C'est ainsi.

Puis, visite de nombreuses chapelles toutes aussi jolies, implantées sur les multiples îles envronnantes.

Courses au super-marché; un plein caddye pour 60€; c'est plus avantageux que chez nous. Tentative de connection internet mais on ne peut se connecter avec notre micro, ce qui fait que nous ne pouvons alimenter le blog ou dialoguer avec les gars. Une 2e tentative le lendemain se soldera aussi par un échec. En Afrique, ça marche mieux que ça; il faudra maintenant attendre Moscou pour une nouvelle tentative.

11 08 2007

Nous décidons de prendre la route vers Moscou; il y a plus de 1000 km; exactement nous n'en savons rien car nous n'avons pas de carte routière et il n'y a aucun panneau de signalisation nous l'indiquant. On roule toujours au Gps, comme pour sortir de Pz. Aucune information.

Vu l'état des routes, la moyenne n'est pas très élevée.

En cherchant un bivouac au bord du lac Onega, on tombe sur 5 jeunes passant la journée au bord de cette mer d'eau douce. La vodka a coulé, mais ils sont sympas; il y en a un qui parle plutôt bien anglais. Ils aiment beaucoup la France, le foot, Lyon, Nantes, le Psg, le champagne, Chanel N 5... Ils n'aiment pas du tout par contre les lituaniens, estoniens et laitons! Ils se disent agents du Cagibi! nous avons droit à la Russian tradition; vodka et cornichon. Un verre nous fait déjà de l'effet, à jeun, à froid. On décide donc de ne pas bivouaquer avec eux; un véritable guet-apens, sympa certes, mais trop bruyant et trop alcoolisé.

Après plusieurs tentatives et une piste de quelques km, un petit lac calme nous attend. Il y a des pêcheurs, mais à chaque fois, nos tentatives de communication tombent à l'eau. Aucun mot en commun. Dommage. .

13 08 2007

Après 2 nuits au même endroit, une bonne pêche de Camille, on repart direction Moscou. Nous sommes lundi et il faut qu'on y soit vendredi. Il y a environ 900 km. Et les moyennes ne sont pas terribles vu l'état des routes.

Ce jour, la moyenne sera d'autant plus faible qu'une bonne partie de la route est de la piste. De la grosse tole, des trous énormes. On roule doucement. Pour augmenter la moyenne, au bout d'une piste, il n'y a plus rien; juste une rivière à traverser. Une rivière russe quoi, 500 m de large à peu près.

Un bac toutes les heures; 150 R.

Et toujours aucun panneau de signalisation avant Vogorny.

Une piste défoncée et boueuse de plusieurs km mène à un lac, un cul de sac avec pleins de cabanes de pêcheurs. Le coin est désert; on se glisse sous la guitoune et... une Lada arrive. Une bonne vieille Lada; il y en a plein ici. Elles passent partout. C'est la 504 Peugeot de l'Afrique.

A ce propos, à part St Petersboug où le parc de voiture est dans sa majorité occidentalisé et correct, partout ailleurs, c'est le dépaysement. Ladas en masse. Des Volga. Vous ne voyez pas ce que c'est? Imaginez une Lada en plus gros, mais toujours à la même sauce. Des Lada Niva, des UAZ, le 4x4 russe.

Et les camions. Parc encore plus vieillot. Des Kamaz et d'autres marques que je ne connais pas. En tout cas, ils crachent noirs et en ont vu de toutes les couleurs.

Il y a encore des parts de marché à prendre.

14 08 2007

Toujours un beau ciel bleu au lever. Cet après-midi, on atteindra les 34 degré à Vologda, à environ 400 km au nord de Moscou. Rapide visite du Kremlin et de la cathédrale avec son toit en or.

Auparavant, visite d'un monastère classé Patrimoine mondial par l'Unesco pour ses fresques, parmi les plus belles de Russie d'après le Lonely Planet. Nous serons déçus parce que nous ne savons apprécier des dessins à moitié effacés sur les murs d'une église, fussent ils d'une grande valeur historique.

Cette visite fut aussi l'occasion de pousser sa gueulande en français à ces mégères qui nous acceuillent, que dis-je, qui attendent qu'on leur donne nos roubles. Aucun mot d'anglais, même pas bonjour; c'est scandaleux pour un site classé. Pire. Pas un sourire; un faciès de porte de prison; ils ne comprennent même pas le signe smiley qu'on leur fait. Et demerdez vous avec les tarifs. T'es obligé de leur donner le papier et le crayon pour qu'elles écrivent le prix; elles 'y avaient pas pensé toute seule. Pas pensé non plus à me faire payer le droit photo alors que j'avais l'appareil en bandoulière, et quand l'autre face de r.. est venir me dire en russe que je devais payer, là elle mettait de l'énergie.

De l'énergie aussi pour nous dire de ne pas toucher aux fresques. Tu parles, comme si on allait lécher les murs pendant qu'on y était.

Ce n'est pas la première fois qu'on a ce genre de comportement; dans les banques, les commerces. C'est bizarre parce par ailleurs, lors de nos rencontres fortuites, nous sommes super aimés, nous, français. Soit ils ne savent pas comment agir vis à vis d'un étranger, ce qui est possible, quoique à Saint Peterburg, ils en voient défiler. Soit ils se forment une carapace au boulot, soit ils ont des ordres, soit nous ne sommes pas tombés sur les bons.

Aussi, quand ils s'aperceoivent qu'on parle pas russe, ils parlent encore plus au lieu de faire des gestes ou de faire tout court comme hier pour prende du Go. Quel mic-mac pour mettre du coco.

Dans notre vie au quotidien, ils ne sont pas emmerdants. Aux bivouacs, ils font comme si on n'était pas là; c'est bien. Sur la route, conduite virile mais correcte. Respect des feux rouges.

Quelques mots sur ls régions traversées. En Carélie, habitat dispersé et demeures traditionelles en bois, souvent brut. De la foret, des lacs. Aucune trace d'étranger. On est encore allé dans le trou du cul du monde.

Aujourd'hui, lors de notre descente vers Moscou, le paysage change. Les forets reculent, quelques prés, des champs de céréales, des tracteurs, des mois bat, des troupeaux de vaches. L'habitat traditionnel devient plus cossu, avec vernis et peinture, le béton apparait. Par contre, l'état des routes ne change pas.

Conséquence, dur dur de trouver un endroit de bivouac; les forets sont marecageuses et les terres saines occupées par des champs.

Ah, j'oubliais. Coup de fil de Youri qui nous donné les coordonnées de ses contacts à Moscou. Il s'inquiète pour nous et se sent responsable de nous. Maintenant, il nous propose des contacts dans toutes les villes importantes où nous passons, ce que nous avons gentiment refusé .

15 08 2007

Notre bivouac s'est bien passé; nous avions atterri dans un champ de paysan russe, et je redoute toujours l'implantation sur une propriété privée.

Après notre enseignement quotidien, nous partons pour visiter Rostov. Sympa mais pas entretenu; tout est un peu comme ça. Manque de moyen?

Puis arrivée à Souzdal dans l'Anneau d'or, à 180 km de Moscou. Petite ville à taille humaine, avec un kremlin et pas mal d'églises. Joli, de loin, mais il y a là aussi un gros travail de restauration à faire.

On veut prendre une bière. je rentre dans le bistrot pour voir s'ils ont de la pression. Les trois serveuses étaient affalées sur les tables. Toujours pas un mot d'anglais alors que Souzdal est très touristique. Brune ou blonde. Je demande à voir en faisant le signe. Elles ne comprennent rien et se mettent à rigoler. Allez vous faire voir.

Le bistrot suivant est plus professionnel; les serveurs vont chercher la patronne qui parle anglais. Très bon contact. Quand on lui demande s'il y a un cyber espace dans le patelin, elle me propose d'utiliser son propre ordinateur.

En fait, son mari vit à Londres. Elle est ouverte sur le monde. Ce qui n'est pas le cas de tous apprement

Tiens. Nous sommes arrivés sur un parking gardé en pleine ville. 100 R et autant pour les toilettes. Pas de douches contrairement à ce qu'u forum de camping-cariste annonçait. Nous rencontrons des camping-caristes espagnols qui ont la même vision des choses que nous.

Pouquoi de telles oppositions de comportements, d'attitude. Cela dépend de chaque personnalité certainement. Nous ne voulons surtout pas généraliser, surtout pas.

Demain, visite de Vladimir et arrivée à la capitale.

16 08 2007

Départ pour Vladimir. Notre chef de parking est vraiment aux petits soins.

Vladimir; grosse ville; impossible de se garer; on prend de mauvaires directions; ça nous gonfle. Finalement, après quelques clichés lointain d'églises, nous allons vers Moscou.

Il nous faut du gas oil. Arrêt dans une station: 13.59 R soit 0.38€. Pas cher. Ils prennent la carte, une chance. J'en demande pour 2000 R. Difficultés. Après de longues minutes d'incompréhension, le problème vient qu'ils se demandent où je vais mettre les 150 l que j'achète. Je paie avec la CB. La petite brune vient avec moi à la voiture. Le serveur a commencé à remplir. La fille me demande avec 1 mot d'anglais suivi de 25 mots de russe si on met du GO dans les malles sur la galerie!!

Il en met pour 2000,04 R, Le compte n'est pas bon; le crédit ne correspond pas au débit. Elles veulent à nouveau ma carte. Je refuse de peur de payer 2 fois. Elles ne veulent pas non plus des 4 kopeks manquants en pièce, Au bout d'une petite heure, un russe ayant vécu 3 ans aux USA et parlant donc parfaitement anglais, arrive à me traduire et proposer une solution. C'est bon.Les 3 filles nous remercient, se cofondent en excuses. Il n'y a pas de mal; tout cela s'est fait dans la bonne humeur et avec le sourire.

Un aparté; Vladimir, à 180 km de Moscou propose un prix allèchant pour le carburant. A Moscou, on verra qu'il est jusqu'à 25 % plus cher!

Impossible de faire un bivouac entre Vladimir et Moscou. Trop urbanisé.

A 50 km de la capitale, des bouchons, souvent suite à des pannes (les Lada restent surle milieu de la route en panne) mais surtout des accidents. Ils roulent comme des cinglés, doublant sur la berne à droite, roulant à donf, créant une 4e voie lorsquil y en a déjà 3. En plus, une pollution dingue, qui nous fait mal à la gorge, le tout par 35 degrés. Annie est mal à l'aise, inquiète. Et il ne faut pas se paumer.

Youri nous a réservé un hotel pas cher, mais pas cher à Moscou... Nous savons qu'il existe un parking pour camping-cars. Nous y allons, dans des embouteilages fous. On ne trouve pas, pourtant nous avions le point Gps. Peut-être n'existe-t-il plus? Et toujours impossible de se faire comprendre,

Hier soir, à Souzdal, un espagnol nous avait indiqué où is avaient séjourné; de l'autre côté de Moscou; c'est notre dernière chance si on veut éviter l'hotel. Après quelques difficultés de circulation, on y est. C'est le long de la Moskova, dans la vrerdure; c'est sympa. Le problème c'est que c'est réservé à un organisateur de voyages en camping-cars. On va à la réception, qui nous renvoie à un petit gars qui parle anglais, qui nous renvoie à un autre petit chef sympa qui parle mieux anglais, qui nous renvoie à sa chef qui ne parle pas anglais. Mais il traduit. A la tête de la chef, on se dit que c'est niet. Et puis miracle, c'est d'accord et c'est gratuit. On est super heureux et super fatigués; je ne sais pas ce que nous aurions fait en cas de refus. Il y a toujours une solution.

Un bon petit gueuleton, une bonne douche, un bon rosé bien frais, nous sommes refaits à neuf. Coup de fil de Youri. On sera normalement accompagné à Moscou, et il veut en faire autant à Astrakhan, dans le sud de la Russie, sur le delta de la Volga, le plus grand fleuve d'Europe. Ok comme ça.

Une petite balade à pied pour trouver le métro, une mousse bien fraiche, une faune a priori sympa, un rat bien gras se balladant près des gargottes, voici notre première nuit moscovite qui s'annonce.


17 08 2008

Hier soir nous sommes allés reconnaitre l'endroit de la station de metro. Ce matin, ils avaient installés un marché, exactement un souk avec une kyrielle de cases, comme là-bas. Incroyable, nous étions paumés dans ce dédale. Des containers empilés en guise de boutique. C'est vrai que nous trouvons beaucoup de similitudes avec l'Afrique dans certains comportements.

Bref, on prend le métro, tout se passe bien. On va au Consulat iranien pour notre demande de visa. Au début, ils veulent une invitation d'agence de voyage, puis finalement, ils prennent nos demandes pour les délivrer à Tashkent en Ouzbekistan lorsque nous y serons. Un super accueil, à l'oriental. Avec thé iranien svp.

Ensuite, recherche d'une connexion internet comme nous vous l'avons déjà dit. On découvre des centres commerciaux enfouis sous terre, avec 3 niveaux, des boutiques par centaines, on s'y perd. Technologies nouvelles, luxes, c'est fou. Les prix suivent; hier soir, une bière à 50 R. Aujourd'hui, 130 R. La petite bouteille d'eau 80 R contre 20 habituellement. Il nous faut apprendre.

Demain, visite de l'intérieur du Kremlin avec Georgi, puis rendez-vous avec Vladimir Poutine, à 15 heures. Il faut qu'on prenne une douche ce soir. On vous racontera.

Ensuite, départ vers Volgograd, Astrakhan et le Kazakstan. Nous avons hate de retrouver la cambrousse; nous ne sommes pas faits pour les villes, et encoe moins pour des villes aussi tentaculaires. C'est limite oppressant.




Aucun commentaire: