Trajet Amérique du Sud


Afficher Voyage en Amérique du Sud 2010 - 2011 sur une carte plus grande

Nous envoyer un SMS: le plaisir d'offrir et de recevoir

Sur le site http://messaging.iridium.com/ vous avez la possibilité de nous envoyer un SMS gratuit (n'oubliez pas de vous identifier à la fin du message).Quel plaisir pour nous de recevoir un message d'amitié au fin fond de la brousse!
Pour cela, il suffit d'aller sur le site ci-dessus et de compléter avec notre numéro IRIDIUM (+8816) 32534201

Autre possibilité: en bas de chaque message, il y a possibilité d'envoyer un commentaire. Choisissez l'option anonyme (mais indiquez quand même dans le texte qui vous êtes sinon ça sera dur de savoir qui nous écrit), et le tour est joué. Mais là, nous ne pouvons consulter ces messages qu'avec un accès internet alors qu'avec le tel satellite, on le reçoit n'importe où et n'importe quand.

Rechercher dans ce blog

Compteur

samedi 16 décembre 2006

Projets en cours de préparation

Eh oui, nous sommes à peine rentrés que nous pensons déjà à repartir. Ainsi sommes nous faits. Pourquoi partons nous, nous ne le savons pas vraiment. En fait, on aime partir, mais on aime aussi rentrer...pour mieux repartir certainement.
A ce propos, je vous conseille fortement l'essai de Thierry Tahon intitulé "Petite philosophie du voyage", livre que nous a si gentiment conseillé notre copine Laurence. Avant de le lire, j'espérais y trouver des réponse, un peu la quête du Graal. Mais grosse déception, je n'ai pas avancé d'un pouce. Tant pis. On continue à fonctionner comme avant.
Bon, et si on parlait du futur.
Tout d'abord, un petit -grand - tour de la mer Caspienne, en passant par le nord, à savoir, Autriche, Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie. Ensuite Russie (avec entre autres Saint Petersbourg et Moscou) puis Kazakhstan, Ouzbékistan avec Samarcande, et retour par le Turkménistan, l'Iran, Turquie, Grèce Italie.

Parallèlement à ce voyage en Asie, on prépare avec nos copains Jacques et Stefano (mais Martine, Nicole, Bertrand et Jean-Pierre feront tout pour être de la partie) un raid pour 2 CV en Tunisie pour le réveillon 2008; ça vous dit un réveillon sur les dunes sous tente!
Allez vite voir son site ICI.

Et dans la foulée, descente sur le sud via l'Algérie pour voir ca qu'on a pas vu, Niger avec l'Aïr et le Ténéré, retour via Djanet et ses peintures rupestres et ensuite passage en Lybie. Après, on verra si on pousse par l'Égypte, la Jordanie et la Syrie.

Non, ce n'est pas fini, été 2008, notre pote Jacques nous a trouvé le gite sous une yourte mongole; alors on n'a pas refusé et on partira ensemble vers l'Est de l'Asie.

Ca fait des km tout ça, je n'ose pas compter. Mais en prenant son temps, en s'arrêtant quand on le souhaite, en rencontrant les populations, ça sera un voyage et non une course comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans la vie.

lundi 16 octobre 2006

Le Hoggar et les Tassilis algériens



Voila, les photos de l'Algérie sont en ligne.Image Vous avez de quoi rêver car il y a de quoi.
Donc, vous l'aurez deviné, voyage dans le sud algérien, avec pélerinage
à l'ermitage du Père de Foucault dans le massif de l'Assekrem - certainement un des plus beaux points de vue que nous ayons jamais vu-. Ensuite petite virée de 900 km dans le désert au sud de Tamanghasset (on dit Tam), avec des paysages de rochers érodés par les siècles.
Magnifique. On ne s'en lasse pas. Quelques peintures rupestres mais on n'a malheureusement pas eu le temps d'en voir et de s'arrêter.
Ce n'est que partie remise; on y retournera en prenant son temps.

Et la 2 CV dans tout ça; elle a du mérite à crapahuter sur ces terrains difficiles même pour un 4x4. L'adversité rapproche les équipages et on s'est fait de super potes avec qui on repartira parcourir le monde. N'est-ce pas Jacques, Stefano, Nicole et Jean-Pierre (putain con!!)

Puis direction le sud, pas très loin du Niger, dans les massifs des Tassilis du Hoggar. Des grès érodés par le temps, magnifique aussi. Et le silence du désert, et tout ce que cela éveille comme sentiment.

Quel dommage que nous n'ayions pas eu le temps de voir les peintures rupestres de Djanet. Mais c'est ça le voyage en groupe; on ne maitrise rien et on est obligé de suivre. Ce n'est pas grave, les objectifs fixés ont été atteints, à savoir faire un premier pas en Algérie, et rencontrer des gens avec qui on a des affinités. De ce point de vue là, tout colle.

Et les locaux dans tout ça? Un acceuil extraordinaire de la population, même en plein ramadan. A chaque camion croisé, un appel de phare. Beaucoup d'échanges de sourires, de paroles, de petits cadeaux, comme à Mertoutek ou à Djanet. Aucun signe de tous les maux qu'on nous avait prédit avant le départ. Et c'est tant mieux. On y retournera, et bientot.

A suivre.

samedi 16 septembre 2006

En passant par le Mali...




Petit à petit, le site se construit. Vous avez vu? Il y a des photos de notre dernier voyage au Mali cet été. Un grand et long voyage. Certains nous ont dit qu'on étaient trop culottés pour y aller en pleine saison des pluies. Je crois qu'ils avaient raison, mais bon, l'Afrique, c'est aussi ça et il faut au moins le vivre une fois histoire de savoir de quoi on cause.

Alors c'est quoi la saison des pluies?
Eh bien ce sont des orages très soudains et très violents qui font qu'un bivouac bien sympa se termine au fond de la voiture en espérant que le vent ne la couche pas. C'est faire attention à choisir un coin plutôt sur une colline que dans une dépression, sinon vous avez vite fait les pieds dans l'eau au risque d'y rester un peu plus longtemps que prévu.
C'est aussi des pistes détrempées qui vous empêchent de faire ce que vous aviez prévu. Mais quand il faut quand même rouler, ne serait ce que pour rentrer, eh bien on serre les fesses et on envoie sa femme dans les trous pour voir la profondeur avant d' mettre une roue.
La saison des pluies, c'est aussi des moustiques qui vous piquent sans qu'on le sente, et qui vous collent le palud en moins de temps qu'il ne faut pour le dire! Remarquez, c'est l'occasion de connaitre les dispensaires de brousse, et comme ça n'a pas suffit, la clinique pour toubab de Bamako. Une expérience comme une autre! Alors, vous comprenez, il n'y a pas ou peu de touristes comme nous en cette saison; et quand il y en a, on en profite, pour faire un bout de chemin ensemble. Salut Hasna et Manfred, salut Kathleen et Patrice, salut Isabelle, Arthur et Jean-Jacques. On a quand même eu de bons souvenirs.
Mais malgré tout cela, l'Afrique noire reste ce qu'elle est, c'est à dire haute en couleur, en odeurs, avec toutes ses coutumes.
Pour toutes ces raisons, ce voyage a certainement été un des plus dépaysant qui soient, un des plus épicés aussi, mais n'est-ce pas cela qui laisse le plus de souvenirs?